Carbonnades flamandes à ma façon

L’automne est bel et bien là. Voici donc un plat de saison.

Et que les puristes ne viennent pas me dire que ce n’est pas la vrai recette de la carbonnade flamande, je le sais. C’est la mienne et c’est la meilleure 😉

Ingrédients

Pour 2 personnes affamées:

– 500 gr de viande pour carbonnade

– un oignon émincé

– 2 carottes

– une courgette

– des pommes de terre à chair ferme, j’ai pris des rattes

– une tranche de pain d’épices

– de la moutarde

– une feuille de laurier, une branche de thym frais

– 25 cl de bière brune (j’ai la chance d’avoir une bière brune artisanale fait maison)

Préparation

– Faire revenir l’oignon dans un mélange beurre/huile dans la cocotte minute.

–  Ajouter la viande, la faire dorer.

–  Ajouter la feuille de laurier, la branche de thym, la bière.

–  Poser par dessus tout la tranche de pain d’épices tartinée à la moutarde.

–  Assaisonner et fermer la cocotte minute. Laisser cuire 20 minutes à partir de la mise sous pression.

–  Après 20 minutes, ouvrir la cocotte.

– Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux de tailles égales.

–  Peu après, ajouter les carottes  et la courgette taillées en bâtonnets. Le but est de faire en sorte que les légumes et les patates cuisent, mais sans se décomposer totalement.

–  Quand les légumes sont cuits, servez sans attendre.

Je fais la recette soit à la cocotte minute soit dans une cocotte en fonte, selon le temps que j’ai à ma disposition. Si l’on décide de laisser mijoter le tout, ce sera encore meilleure mais le temps de cuisson passe à 1h30 à la palce de  30 minutes.

Carbonnade flamande à ma façon

À propos de celdebruxelles

Grande curieuse Apicultrice

Un commentaire

  1. Franor

    Forcément, ta recette est la meilleure! Pour les plats « basiques » (et tu sais que quand je dis ça, ça n’a rien de péjoriatif) la « vraie » recette n’existe pas.

Laisser un commentaire

