Savez-vous ce qu’est un chasse-abeilles?

Ma récolte d’été fut un peu retardée à cause d’une erreur de débutante (ce que je suis d’ailleurs).

Je vous explique: la ruche est divisée en 2 parties: le corps (partie principale) et les hausses (grenier à miel). Au fil de la saison, on superpose les hausses au-dessus de la ruche. Les petites bêtes les remplissent de miel et en fin de saison, nous enlevons ces hausses pour en extraire le miel.

Afin de vider les hausses des abeilles qui y sont, on pose un chasse-abeilles entre le corps et la hausse. Il s’agit d’un petit dispositif qui permet aux abeilles de descendre de la hausse vers le corps mais pas l’inverse.
Et voila, je me suis trompée hier soir, j’ai posé le chasse abeilles à l’envers. Les petites bêtes sont montées du corps vers les hausses et n’ont plus pu redescendre!!!

chasse abeillesDonc le chasse abeilles est maintenant dans le bon sens, demain je vais chercher les hausses restantes et j’extrais.

Quant au proverbe, il ressemble à celui ci: « essaim de mai, vache à lait, essaim de juin peau de chagrin , essaim de juillet, des miettes » ou quelque chose comme ça. Ca veut tout simplement dire que les essaims de juillet ne sont plus productifs.

Apicolement vôtre

À propos de celdebruxelles

Grande curieuse Apicultrice

Laisser un commentaire

