Des nouvelles de mes insectes…

Au fait, ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes abeilles.

J’ai dû abandonner ma ruche bourdonneuse. On dit qu’une ruche est bourdonneuse quand les ouvrières se mettent à pondre pour essayer de remédier à l’absence d’une reine. Le problème est que leurs oeufs ne donnent que des mâles et que ces fainéants ne servent (presque) à rien. On ne peut pas récupérer une ruche bourdonneuse, elle est perdue définitivement.

J’ai donc reçu d’un autre apiculteur , une ruchette de 7 cadres, pleins d’abeilles et de couvain. Le problème est que la reine a là aussi disparu!
Mais comme la ruche n’est pas (encore) bourdonneuse, j’ai essayé d’y introduire une nouvelle reine samedi passé. J’ai été vérifier hier soir, soit 5 jours plus tard et il n’y a pas de ponte fraîche. Ca veut donc dire que la reine n’a pas été acceptée et que les abeilles l’ont zigouillée.

Ce soir, j’y retourne donc pour essayer d’introduire une autre reine, en utilisant une technique assez complexe. On imbibe un tissu d’alcool et on le dépose dans la ruche. Ca a pour but de déboussoler les abeilles et d’éliminer les odeurs des phéromones auxquelles elles sont habituées. Ainsi, lorsque j’introduirai la nouvelle reine (après avoir bien vérifié, par « filtrage », qu’il n’en reste pas une (stérile) cachée dans un coin). Et les abeilles auront alors le temps de s’habituer aux phéromones de la nouvelles reines et l’accepteront en principe plus facilement….

Et finalement, c’est un avantage d’avoir tous ces problèmes au début car lorsqu’ils se reproduiront, je saurai directement quoi faire. Contrairement à ceux qui ont des abeilles qui sont « normales ». Ceux-là auront dû mal à réagir adéquatement quand ils rencontreront un pépin. Mr. Green
Je me rassure comme je peux.

Soit dit-en passant, cette année est très très bizarre en api.

À propos de celdebruxelles

Grande curieuse Apicultrice

Laisser un commentaire

