Hôpital Notre-Dame à la Rose

A visiter absolument. Je vous recommande de prendre un guide. La nôtre était motivée et a su rendre la visite passionnante.

Un peu d’histoire:
L’hôpital Notre-Dame à la Rose a vu le jour à Lessines au 13ème siècle lorsque le seigneur Arnould IV d’Audenarde fût appelé à l’aide par le roi de France Louis IX. En guerre contre l’Angleterre, il avait besoin de renfort. Arnould, sentant que sa fin était proche, demanda à sa future veuve d’aider les pauvres en souvenir de son défunt époux. C’était également une façon d’acheter le paradis, ou du moins, de se donner les moyens d’être bien vus par celui qui en détient les clés : Saint-Pierre.
Plutôt que de distribuer l’argent aux pauvres, la veuve, Alix de Rosoit, préféra fonder un hôpital pour accueillir les pauvres.

Il faut savoir que l’hôpital Notre-Dame à la Rose n’était pas un hôpital tel qu’on le conçoit aujourd’hui. En effet, aucun malade n’y était admis. Pestiférés, les lépreux et autres éclopés n’étaient pas les bienvenus. La charité avait ses limites et les gérants de l’hôpital (soeurs et frères) accueillaient les pélerins et les personnes les plus faibles le temps de les remettre d’aplomb. Gîte et couverts étaient fournis gratuitement, le temps de reprendre des forces.
Il n’était pas question de rentrer là-bas pour se faire soigner.

Publicités

À propos de celdebruxelles

Grande curieuse Apicultrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :