Levain liquide d’Eric Kayser

Pour cette recette, j’ai utilisé la recette de levain liquide de Eric Kayser.
J’ai trouvé son livre à la bilbiothèque et recopié certaines recettes…
Mais il a également un site sur lequel il partage quelques unes de ses recettes.

La recette de levain liquide:

  1. Mélanger au fouet 50g d’eau tiède avec 50g de farine complète. Laisser fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante
  2. Mélanger au fouet 100g d’eau avec 100g de farine type 65 et 20g de sucre. Ajouter la préparation de la veille et mélangez. Laisser fermenter durant 24 heures sous un torchon, toujours à température ambiante.
  3. Mélanger 200g de farine type 65 avec 200g d’eau. Ajouter la préparation de la veille et mélangez. Laisser fermenter durant 12 heures sous un torchon à température ambiante .

Le levain est alors prêt à être utilisé. Entre deux utilisations, le levain peut être conservé au frigo (jusqu’à 1O jours pour le mien), il suffit de le rafraîchir en recommançant à l’étape 3.

Cette méthode de levain est la plus simple que j’aie testé jusqu’à présent. Comme je ne fais pas de boulange régulièrement et que j’ai la mémoire qui flanche, ce levain qu’on peut oublier quelques jours au frigo est l’idéal.

Ajout le 30 juillet: j’ai oublié le levain pendant trois semaines au frigo et il est toujours impeccable!

Voici un pain à base de levain liquide…


À propos de celdebruxelles

Grande curieuse Apicultrice

Un commentaire

  1. chanchan

    je viens de faire la première étape.

    quelle est ta recette pour le pain ? quantité de levain, de farine et d’eau stp.

    bisous

    chanchan

Laisser un commentaire

